Notre Maison des Lycéennes et des Lycéens (MDL)



Une « Maison des Lycéens » est une structure – outil pédagogique présente  dans chaque lycée qui remplace les anciens « foyers socio-éducatifs », il s'agit d'une association dite « loi de 1901 » gérée par les élèves eux-mêmes et indépendante de l'établissement qui l'héberge.

Les « MDL » ont pour but de permettre aux jeunes lycéens d'apprendre la gestion autonome d'une association tout en leur permettant de monter eux-mêmes des projets à vocation citoyenne, culturelle ou de loisirs.
Les élèves  développent des compétences de gestion de projets et de structure associative tout en faisant « vivre » leur lycée en s'investissant dans des projets choisis et mis en place par leurs soins.
 
Les élèves sont accompagnés par un assistant d'éducation qui aura à cœur de les guider de la conception d'un projet à son bilan.
 
Comme toute association, la MDL est constituée d'une Assemblée Générale (A.G.) composée des élèves adhérents. En début d'année l'A.G. est réunie afin d'élire son Conseil d'Administration (C.A.) qui sera le « cœur actif » de l'association. Enfin le C.A. va élire parmi ses membres le Bureau associatif composé d'un Président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et de leurs adjoints respectifs. Ce renouvellement annuel a deux objectifs, le premier étant de combler les postes laissés vacants par des élèves arrivés au bout de leur parcours scolaire au lycée. Le deuxième est de faire partager la richesse de l'expérience de la gestion associative à un maximum d'élèves.

Comme pour la plupart des associations, seuls les élèves adhérents, et donc à jour de leur cotisation, peuvent élire et être élus au C.A. de l'association.

La MDL du lycée F. Daguin se veut indépendante tant dans sa gouvernance que dans son financement. Ainsi ses seules ressources sont les cotisations de ses adhérents, l'organisation et la vente des photos de classe et la tenue d'une cafétéria au sein du foyer des élèves.



 

Pour suivre notre MDL, cliquez ici.