Notre enseignement de spécialité Histoire des Arts (HIDA) propose aux élèves une formation enrichissante et transversale, alliant l’étude des œuvres d’art à leur contexte historique, culturel et social. Elle permet de développer une sensibilité artistique tout en apportant une compréhension globale des productions artistiques à travers les âges et les différentes civilisations. Les enseignements sont menés par des professeurs de disciplines différentes dans une approche croisée et codisciplinaire.
Nos objectifs
Cette spécialité a pour ambition de transmettre une culture artistique approfondie, d’aiguiser le regard critique des élèves sur les œuvres d’art, et de leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour analyser et contextualiser les productions artistiques. Elle encourage également l’ouverture à la diversité des cultures et des formes d'expression artistique. Pour cela, les enseignements s’appuient non seulement sur une confrontation directe avec les œuvres et les différentes formes artistiques, mais aussi sur de possibles partenariats avec des institutions ou acteurs culturels.
Les thèmes travaillés sont :
1. L’histoire de tous les champs artistiques et de leurs caractéristiques : arts de l’espace (architecture, urbanisme, arts des jardins, etc.), arts du quotidien (arts appliqués, design, métiers d’art, etc.), arts du son (musique instrumentale et vocale, opéra, chansons, etc.), arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, etc.) et arts visuels (peinture, sculpture, photographie, cinéma, bande dessinée).
2. Les contextes historiques et sociaux : comprendre les liens entre les œuvres et leur époque.
3. Les grandes figures artistiques : étude approfondie de grands artistes et des mouvements artistiques majeurs auxquels ils sont associés.
4. L’étude des institutions culturelles : musées, galeries, conservatoires, festivals.
La spécialité Histoire des Arts permet aux élèves de développer leurs compétences. Ils y acquièrent :
- une culture générale approfondie en matière d’histoire de l’art,
- la capacité à situer une œuvre dans son contexte historique, social, et esthétique,
- des compétences en analyse d’œuvres et en méthodologie de recherche,
- des aptitudes à argumenter et à exprimer un avis critique sur des productions artistiques variées, mais aussi de développer des liens entre rationalité et émotion,
- un vocabulaire riche et varié permettant de décrire et d’analyser des œuvres de nature très différentes,
- une aisance dans la rédaction et la présentation orale.
L’Histoire des Arts ouvre de nombreuses voies spécifiques dans l’enseignement supérieur :
- Les licences en histoire de l’art et archéologie, en lettres ou en sciences humaines ;
- Les écoles d’art, de cinéma, de conservation du patrimoine ou de design ;
- Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) littéraires avec option histoire de l’art ;
- Les écoles de journalisme culturel, médiation culturelle, communication visuelle ou management culturel ;
- Les écoles de cinéma, théâtres, danse et musique pour ceux voulant lier théorie et pratique artistique.
Ainsi, la spécialité Histoire des Arts permet ainsi aux élèves d’explorer une multitude de champs artistiques et culturels tout en leur offrant de solides perspectives d’études et de carrières dans des domaines aussi variés que le patrimoine, la culture, le journalisme, ou encore la création artistique. Elle s’adresse également à tous les élèves qui cherchent à construire une vraie culture générale riche et variée afin de préparer des concours comme ceux des instituts d’études politiques (IEP).
Pour plus d'informations sur notre enseignement, vous pouvez télécharger notre diaporama de présentation en cliquant ici.