La dernière étape de la procédure Parcousup est la période d'admission. On distingue ici la phase d'admission principale (1) et la phase complémentaire (2)
Les principales dates sont :
La phase d'admission principale
Du lundi 2 juin au jeudi 10 juillet 2025
A partir du 2 juin 2025, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé. Vous recevez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.
Nouveauté 2025 : entre le 6 juin et le 10 juin 2025, il vous sera demandé de classer les vœux en attente de la phase principale que vous souhaitez conserver.
Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions. (Extrait de la FAQ Parcoursup)
La phase complémentaire
Du mercredi 11 juin au jeudi 11 septembre 2025
Qui est concerné par la phase complémentaire ?
Peuvent participer à la phase complémentaire :
- les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 2 juin 2025 et les candidats dont tous leurs vœux sont en attente,
- les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 2 avril 2025,
- les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 9 septembre 2025 inclus.
- les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois: s'il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.
A savoir : à l’exception des candidats préparant ou titulaires du baccalauréat français, sous statut individuel ou scolarisés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger homologué, les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 11 juin 2025 ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire. (Extrait de la FAQ Parcoursup)
Pendant toute la période d'admission, les personnels des lycées sont mobilisés pour accompagner tous les élèves.
Pour accéder à l'article Parcoursup 2025 - Partie 1/2 (Constitution du dossier candidat)